Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit

Un modèle de carte graphique rarissime qui vient appuyer la thèse de l’adoption, à la dernière minute, du nom RTX.

Août 2018, le patron de NVIDIA fait un commentaire sous la forme d’une blague au lancement de la série GeForce 20. Pour se moquer des dernières rumeurs, Jensen Huang annonce effectivement la GTX 1180, une carte qui, bien sûr, n’a jamais existé.

360 dollars sur eBay

Aujourd’hui pourtant, un modèle bien particulier de carte NVIDIA tend à prouver que l’introduction du nom « RTX » n’était pas nécessairement une évidence, et que le « GTX » aurait pu être conservé.

NVIDIA GeForce GTX 2080 © Videocardz

© VideoCardz

Ce modèle de carte est ce que l’on appelle dans le jargon un échantillon d’ingénierie. Il s’agit d’une carte graphique conçue pour tester certaines options et qui n’a donc pas vocation à se retrouver dans le commerce.

Cette GeForce GTX 2080 – notez bien le « GTX » – a pourtant atterri sur eBay, où elle a pu être achetée pour environ 360 dollars par un usager de la plateforme Reddit.

NVIDIA GeForce GTX 2080 © Reddit

© Reddit

Ray tracing et DLSS au menu

Identifiée comme une RTX 2080 tout ce qu’il y a de plus normal par le logiciel GPU-Z, elle intègre notamment les fameux RT Cores et Tensor Cores, lesquels autorisent la prise en charge du DLSS et du ray tracing.

NVIDIA GeForce GTX 2080 © Videocardz

© VideoCardz

Sur eBay, il était expliqué que la carte en question avait notamment été utilisée pour du cryptominage, ce qui a confirmé son parfait fonctionnement. Les photographies laissent quant à elles apparaître un système de refroidissement et deux connecteurs d’alimentation identiques à ceux de la RTX 2080.

En réalité, seuls les diverses mentions et autres logos trahissent des différences avec la véritable RTX 2080… qui aurait donc très bien pu conserver le nom de GTX.

Leave a Reply

Your email address will not be published.