Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l’excellent rapport qualité/ prix

Le secteur de la réalité augmentée fait de l’œil à Xiaomi et la marque chinoise entend clairement se positionner sur le marché. Entrent en jeu les Mijia Glasses Camera, les lunettes en réalité augmentée du constructeur.

Comme d’habitude avec le géant chinois, le produit offre un excellent rapport qualité/prix avec une puce Snapdragon 8 et un zoom hybride x15 au programme.

Des lunettes en réalité augmentée prometteuses

Xiaomi a annoncé les Mijia Glasses Camera, des lunettes pour la réalité augmentée. Un produit bien différent du concept proposé l’an dernier avec un design plus tape à l’œil et moins minimaliste, semblable à celui des Google Glass. L’appareil sera équipé d’un SoC Snapdragon à 8 cœurs de 3 Go de RAM, couplé à 32 Go de stockage interne et une batterie de 1020 mAh. Une technologie de recharge rapide 10 W permettra par ailleurs de récupérer 80 % d’autonomie en 30 minutes seulement. Si elles paraissent impressionnantes de prime abord, ces smartglasses ne pèsent que cent grammes.

Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi
Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi
Xiaomi Mijia Glass Camera © Xiaomi

Sur la droite, elles seront équipées d’un écran MicroLED signé Sony permettant d’afficher du contenu en réalité augmentée. L’écran bénéficiera d’une densité de pixels de 3 281 ppi et d’une luminosité maximale allant jusqu’à 3 000 nits. La technologie MicroLED devrait garantir une durée de vie de 100 000 heures. À gauche, une caméra embarquée avec un double capteur photo comprenant un objectif principal de 50 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 8 mégapixels avec stabilisation optique (OIS). Un zoom optique 5x ou hybride 15x est également de la partie. 

Un traducteur en temps réel

Les utilisateurs pourront donc prendre des photos et des vidéos puis les transférer automatiquement vers leurs smartphones. Cela nécessite donc que les lunettes en réalité augmentée soient connectées via une application dédiée. Pour prévenir tout usage malveillant, les Xiaomi Mijia Glasses Camera émettront une lumière LED indiquant quand une photo est prise ou si le porteur filme. La marque chinoise assure par ailleurs que les smartglasses pourront filmer en continu pendant 100 minutes avec une seule recharge. Contrairement aux Ray-Ban Stories de Meta, les lunettes connectées de Xiaomi ne sont pas un simple accessoire équipé d’une caméra. 

Elles sont en effet capables d’aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes. Leur fonctionnalité phare : un outil de traduction en temps réel capable de traduire instantanément des éléments rédigés en langue étrangère. Cela s’applique aux panneaux de signalisation, aux affichages de métro ou encore aux cartes des restaurants. Seuls l’anglais et le chinois sont pris en compte pour le moment. Ces smartglasses sont également dotées d’un affichage des instructions de GPS en AR montrant la direction à prendre avec une flèche et d’un système de reconnaissance de plantes et d’animaux.

Pour l’instant, les Mijia Glasses Camera sont uniquement réservées au marché chinois via un programme de financement participatif. Les lunettes en réalité augmentée de Xiaomi seront proposées pour 2 699 yuans, soit environ 390 euros. Le géant chinois n’a cependant pas évoqué une quelconque sortie mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.