Face aux critiques, DuckDuckGo bloquera les trackers de Microsoft

Le moteur de recherche a entendu les vives protestations de ses utilisateurs et va bloquer dans les prochains jours les flux de données vers les serveurs de Microsoft.

DuckDuckGo se vante de proposer à ses utilisateurs une confidentialité sans failles lors de la navigation mais une polémique a récemment entaché sa réputation.

DuckDuckGo promet un blocage total des traqueurs mais laisse passer ceux de Microsoft

En juin dernier, un chercheur en sécurité du nom de Zach Edwards avait détecté que malgré les promesses de DuckDuckGo de bloquer tous les trackers de tierce partie, les versions iOS et Android laissaient les trackers de Microsoft collecter des données envoyées sur ses serveurs ainsi que sur ceux de LinkedIn.

Microsoft et DuckDuckGo sont partenaires de longue date et ce dernier utilise les services du moteur de recherche Bing pour référencer ses propres résultats, moyennant les informations personnelles des utilisateurs collectées au passage.

Cette découverte a fait bondir les utilisateurs qui se sont sentis trahis par le double discours de leur moteur de recherche préféré. Après quelques semaines de silence, DuckDuckGo a enfin réagi par la voix de son dirigeant Gabriel Weinberg.

Un problème contractuel résolu… à un détail près

Un article publié sur le site officiel de DuckDuckGo explique que la firme était tenue contractuellement d’autoriser ces trackers suite à l’accord passé avec Microsoft à propos des résultats de recherche Bing – un argument déjà évoqué en juin dernier lorsque la polémique battait son plein.

Gabriel Weinberg indique aujourd’hui avoir trouvé une solution avec l’éditeur américain après plusieurs semaines de négociation pour que ce ne soit plus le cas. D’ici quelques jours le blocage des trackers Microsoft sera effectif de la même manière que celui appliqué à Google ou Facebook.

Cela étant, DuckDuckGo ajoute que seul le script bat.bing.com, qui permet à Microsoft d’évaluer l’impact des publicités proposées, ne sera pas bloqué par défaut. Si ce suivi vous importune, il vous faudra vous rendre dans les réglages de votre navigateur et désactiver les publicités dans les paramètres de recherche de DuckDuckGo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.