Cryptomonnaies: plus de 100 millions de dollars dérobés dans le piratage du protocole Harmony

Cette blockchain héberge des projets pour la finance décentralisée. Des pirates ont exploité la faiblesse d’un «pont» technique entre deux blockchains.

Ce nouveau piratage dans l’univers crypto ajoute un peu plus de défiance sur la solidité de certaines infrastructures techniques utilisées dans l’écosystème. L’équipe derrière le projet Harmony a révélé vendredi avoir été victime mercredi d’une attaque qui a permis aux pirates de dérober l’équivalent de 100 millions de dollars. Pour permettre la circulation de cryptoactifs entre différentes blockchains, il existe des ponts techniques («bridges»). C’est Horizon, un pont créé par Harmony pour permettre des circulations d’actifs entre la blockchain Ethereum et la Binance Smart Chain, qui a été exploité par les attaquants.

Un milliard de dollars déjà dérobés

Harmony a indiqué sur Twitter qu’elle «travaillait avec les autorités nationales et des experts de l’analyse de données blockchain pour identifier le coupable et récupérer les fonds volés». Elle indique aussi avoir repéré un compte individuel suspect.

Selon la société d’analyse de données sur les blockchains Elliptic, les criminels ont volé différentes cryptomonnaies accumulées sur le bridge Horizon d’Harmony, notamment de l’éther, du tether et des USD Coin, qu’ils ont ensuite échangés contre de l’éther en utilisant des échanges décentralisés.

Ces ponts sont devenus une cible de choix pour les pirates informatiques. Les ponts «maintiennent de grandes réserves de liquidités», ce qui en fait une «cible tentante pour les pirates», selon Jess Symington, analyste chez Elliptic. Outre Ronin, le piratage d’un autre pont populaire, Wormhole, avait permis de voler plus de 320 millions de dollars en février. D’après Elliptic, plus d’un milliard de dollars ont été déjà été dérobés sur des ponts en 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published.