Les mineurs de crypto inondent le marché de cartes graphiques à prix réduit

Les mineurs de cryptomonnaies chinois revendent leurs cartes graphiques sur les réseaux sociaux. Une vague de GPU à prix cassé a déferlé sur le marché à la suite du krach des cryptos.

De nombreux mineurs de cryptomonnaies revendent leurs cartes graphiques sur le marché de l’occasion. Sur les réseaux sociaux chinois, on trouve une pléthore d’annonces pour des GPU Nvidia ou AMD à des prix réduits, rapportent nos confrères de VideoCardz.

Les mineurs réagissent massivement au krach des cryptomonnaies. Face à l’effondrement du marché, la rentabilité des centres de minage s’est fortement réduite. Craignant que la baisse des devises numériques ne continue pendant plusieurs mois, ils revendent en hâte leur matériel au plus offrant. La mise à jour imminente d’Ethereum, qui va rendre quasi impossible le minage avec des GPU, a également contribué à la revente massive de cartes graphiques.

Des cartes graphiques revendues aux enchères

Sur des sites comme Baidu, on aperçoit désormais des mineurs de cryptomonnaies revendre leurs GPU aux enchères. Certains internautes ont même organisé des vidéos en direct pour promouvoir leurs cartes. Des photos montrant des centaines de GPU étalés sur des cartons circulent sur la toile.

Le désintérêt soudain des mineurs, qui ont accaparé l’essentiel de la production de GPU depuis 2021, a provoqué une baisse des prix des cartes graphiques. En consultant des sites comme eBay, on constate des prix en chute de 2 à 21 % en l’espace de 15 jours. Sur les sites chinois, des GeForce RTX 3060 Ti sont proposées à un tarif maximal de 350 dollars. Quelques mois plus tôt, ces cartes étaient vendues à des prix allant jusqu’à 800 dollars.

Comme on peut le lire sur Baidu, de nombreux cybercafés revendent également leur stock de cartes graphiques. Fermés pendant la crise du Covid-19, les cybercafés se sont reconvertis dans le minage de cryptomonnaies. Ils ont aussi amassé énormément de GPU.

De faux bon plan

Malgré des prix attractifs, on ne recommande pas de sauter sur les cartes graphiques revendues par les mineurs. Exploitées en continu dans des conditions parfois extrêmes, les composants sont souvent usés prématurément. Il n’est pas rare que la surchauffe des cartes, empilées sur des « racks » ait laissé des traces.

Sur le site benchmark.pl, le fabricant de GPU Palit estime d’ailleurs que les cartes provenant de fermes de minage affichent un déficit de puissance. Après un an de minage, les performances de la carte sont réduites d’environ 10 %. De plus, certains mineurs n’hésitent pas à remplacer ou modifier le système de dissipation de la chaleur de la carte. Ce procédé fait inévitablement sauter la garantie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.