Voici à quoi pourrait ressembler le casque de réalité virtuelle du futur, selon Meta

La vidéo postée par Meta montre un exemple d’application du métavers pour l’entrainement des chirurgiens à pratiquer des opérations virtuelles autant de fois qu’ils le souhaitent sur des corps virtuels, avant de passer à de vrais humains.

Meta vient de publier une vidéo qui montre une chirurgienne en train de s’entraîner à pratiquer une opération. Sauf que la jeune femme n’opère pas sur un mannequin ou sur un mort, mais dans le métavers. Pour cela, elle est équipée d’un casque de réalité virtuelle et de petits embouts placés au bout des doigts.

https://youtube.com/watch?v=wcb7kMvDHss%3Ffeature%3Doembed

Comparé à des casques tels que le Meta Quest 2 (la marque Oculus n’est plus utilisée), celui montré dans la vidéo et nettement plus compact et se situe à mi-chemin entre le casque et les lunettes. Mais hélas, il n’existe pas dans la réalité et le prochain casque de Meta, connu sous le nom de code Project Cambria sera plus gros que l’appareil qui équipe la chirurgienne. Notons que le constructeur planche aussi sur des lunettes de réalité augmentée, mais hélas elles ne seront pas commercialisées en 2024 comme prévu. Les capteurs qu’utilisent la jeune femme sont également très éloignés de la réalité, car les constructeurs sont loin d’avoir atteint ce niveau de miniaturisation. Il est donc difficile de dire si les produits montrés dans la vidéo seront commercialisés un jour.

Dans une autre vidéo, Meta montre d’autres exemples d’application : des étudiants qui assistent à un cours dans un amphithéâtre virtuel ou des lycéens qui visitent la Rome antique et rencontrent Marc-Antoine.

On le sait, le métavers est le cheval de bataille de Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. Et la publicité fait l’éloge de ce monde virtuel : « Le métavers est peut-être virtuel, mais l’impact sera réel ». Mais hélas, il n’est pas exempt de problèmes. Ainsi, le harcèlement est aussi présent dans le réel que dans le virtuel et Meta a dû prendre des mesures dans Horizon Worlds, son monde numérique accessible en réalité virtuelle.

De son côté, Apple fait durer le suspens. En effet, le constructeur n’a pas présenté de casque lors de la conférence WWDC 2022 dédiée aux développeurs. Il faudra patienter au moins jusqu’à la fin de l’année pour que le constructeur mette fin au suspens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.