Snapchat+ : voici ce que réserve le futur abonnement payant

Snapchat teste actuellement un abonnement payant : Snapchat+. Le service permettra de bénéficier de fonctionnalités exclusives. Voici un aperçu de l’offre.

Snap Inc., l’entreprise américaine derrière Snapchat, vient d’annoncer l’arrivée d’un abonnement payant. Intitulé Snapchat+, ce service va permettre à ses abonnés de bénéficier de nouvelles fonctionnalités exclusives ou en accès anticipé.

Interrogé par le média The Verge, Snap Inc. révèle que des tests en interne sont déjà en cours. « Nous effectuons les premiers tests internes de Snapchat+, un nouveau service d’abonnement pour les Snapchatters », révèle Liz Markman, porte-parole de l’entreprise.

Elle précise que Snapchat+ permettra de « partager des fonctionnalités exclusives, expérimentales et préversions avec nos abonnés, et d’en apprendre davantage sur la meilleure façon de servir notre communauté ».

Quelles fonctionnalités seront intégrées à Snapchat+ ?

Le groupe n’en dit pas plus. Cependant, Alessandro Paluzzi, un développeur ayant obtenu un accès à la bêta de Snapchat+, a divulgué une partie des options de l’abonnement sur son compte Twitter, captures d’écran à l’appui.

Parmi les options exclusives en cours d’expérimentation, on trouve un nouveau badge de profil. Ce badge indique clairement à vos contacts que vous faites partie des abonnés de Snapchat+.

Vous pourrez également épingler l’un de vos contacts comme votre meilleur ami. La conversation dans laquelle vous échangez sera alors mise en évidence. De plus, vous pourrez voir où votre ami s’est rendu au cours des dernières 24 heures. Évidemment, il faudra qu’il active la géolocalisation.

L’abonnement permettra aussi de personnaliser l’icône de l’application Android ou iOS. Les abonnés auront droit à des icônes exclusives. Enfin, il sera possible de découvrir combien d’amis ont vu votre Story plusieurs fois.

Au vu des captures d’écran, Snap Inc. va proposer l’abonnement Snapchat+ au prix de 4,59 euros par mois. Pour réduire le coût, il est possible d’opter pour un forfait de 6 mois pour 24,99 euros (- 9 %) ou de 12 mois pour 45,99 euros (-16 %).

La tendance des abonnements payants

Avec ce premier service payant, Snap Inc. cherche à endiguer la baisse de ses revenus. La firme a en effet annoncé des résultats en berne pour son deuxième trimestre fiscal, provoquant un effondrement de son action en bourse.

Snap Inc. pointe du doigt des conditions économiques défavorables, la guerre en Ukraine et le nouveau système d’encadrement du suivi publicitaire mis en place sur iOS 14.5. Ce dispositif signé Apple aurait contribué à réduire les revenus publicitaires de Snapchat.

L’application n’est pas la seule à se tourner vers les abonnements payants pour maximiser ses revenus.  L’an dernier, Twitter a lancé Blue, un abonnement premium qui permet notamment d’annuler un tweet. Plus récemment, la messagerie Telegram a annoncé Telegram Premium. WhatsApp et TikTok devraient rapidement marcher dans les pas de la concurrence avec leurs propres forfaits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.