iOS 16 vous permettra de créer un plan 3D de votre intérieur en le scannant avec votre iPhone

La prochaine mouture du système d’exploitation de l’iPhone embarque une nouvelle API « RoomPlan ». Elle permettra de générer un plan 3D en scannant une pièce avec le LiDAR de l’iPhone.

Vous pourrez bientôt utiliser votre iPhone pour générer un plan 3D de votre intérieur. iOS 16, la prochaine mise à jour majeure de l’OS des iPhone, embarque en effet une nouvelle API, « RoomPlan », qui exploite le LiDAR des iPhone et iPad pour créer rapidement un plan 3D.

Pour rappel, le LiDAR est un dispositif utilisant un faisceau laser à impulsion pour scanner l’espace d’une pièce et ainsi mesurer les distances avec des objets environnants. Cette nouvelle API ne permettra toutefois pas à iOS 16, et donc à votre iPhone, de scanner et de générer un plan 3D à la volée. Il faudra que les développeurs mettent à jour leur application et décident d’intégrer cette API pour ajouter cette fonctionnalité. Cette API pourrait s’avérer particulièrement utile pour les développeurs des applications d’agences immobilières ou de décoration d’intérieur.

Un plan complet en quelques secondes

Grâce à un bout de code de démonstration mis à disposition par Apple pour les développeurs, Filipe Esposito, journaliste pour 9to5Mac, a pu tester la fonctionnalité sur un iPhone 13 Pro Max équipé d’un LiDAR. Et son expérience a l’air plutôt convaincante. Il explique qu’il a pu créer un plan en 3D de son salon en quelques secondes, après avoir simplement pointé l’appareil photo de son iPhone en direction des murs de la pièce à partir d’une application compatible.

© 9to5Mac

L’API, capable de détecter certains objets qu’elle représente sous la forme de blocs, permet d’exporter les plans 3D au format USDZ, un format de fichiers compatible avec des logiciels populaires comme AutoCAD, Cinema 4D ou encore Shapr3D.

Leave a Reply

Your email address will not be published.