Une IA pour compter les moutons, on n’arrête pas le progrès 

La société PlainSight veut faciliter la vie des éleveurs en comptant leurs moutons avec une précision de 99,7 %. Gare au mouton fugueur.

Au fil des années, l’intelligence artificielle devient de plus en plus présente au sein de nos sociétés. Si l’on reste très loin d’une intelligence artificielle dite « forte », dépeinte dans beaucoup d’œuvres dystopiques et qui serait en mesure de véritablement prendre le contrôle, les champs d’applications de nos IA dites « faibles » , conçues pour des tâches très spécifiques, sont désormais légion. PlainSight, une société californienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, propose une plateforme pour compter les moutons.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

L’objectif de ce comptage de mouton n’a pas vocation à favoriser l’endormissement, mais plutôt à aider les éleveurs. Avec une précision de 99,7 %, ce modèle doit être en mesure de repérer un mouton fugueur – ou simplement égaré ou mort – sur un cheptel d’un peu plus de 300 bêtes.

Bon, ce genre d’opération de comptage basé sur la reconnaissance visuelle n’a normalement rien d’insurmontable en 2022. D’ailleurs, l’expertise de PlainSight en matière d’IA ne se limite pas au dénombrement d’inoffensifs ruminants. Dans le domaine de l’agriculture, il est notamment possible de surveiller l’alimentation des bovins.

Parmi les nombreuses autres applications mises au point par les équipes de PlainSight, pour d’autres secteurs, mentionnons en vrac le suivi du niveau de remplissage de bouteilles, l’identification de médicaments ou encore la reconnaissance d’humains masqués/non masqués. Rappelons que certains pays comme la Corée du Sud ont recours à la reconnaissance faciale pour faire face à la Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published.