Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin

L’Américain Keith Johnson a investi dans le Dogecoin. Ensuite, il a perdu de l’argent. Il réclame aujourd’hui une somme astronomique à l’homme d’affaires Elon Musk.

À cause de la chute de la valeur de ce crypto-actif, ce citoyen ruiné demande 86 milliards de dollars de réparation à Elon Musk, et le double en dommages et intérêts. Il prétend que le P.-D.G. de Tesla est responsable à cause de la promotion qu’il a faite autour du Dogecoin. La procédure judiciaire a cependant peu de chances d’aboutir.

Une class-action à 258 milliards de dollars pour fraude pyramidale

On connaît peu de choses sur Keith Johnson, l’investisseur américain qui a déposé une plainte groupée à l’encontre d’Elon Musk, le 16 juin dernier au tribunal de New York. En jeu, plus de 258 milliards demandés au patron de Tesla, qui a toujours fait la pluie et le beau temps sur le cours du Dogecoin, une crypto-monnaie créée pour la blague et qui a connu ses heures de gloire en 2021.

L’histoire de ce coin aux allures de vaste blague est bien connue des investisseurs crypto. Le Dogecoin s’est toujours maintenu à moins d’1 centime avant le mois de mai 2021, moment où Elon Musk a fait la promotion du projet sur Twitter. Le cours du Dogecoin a alors explosé avant de retomber inexorablement en 2022. Face à la plainte déposée, les juges devront déterminer si oui ou non, l’homme le plus riche du monde est à l’origine d’une fraude pyramidale. 

La somme de 258 milliards de dollars paraît exorbitante, et il y a peu de chances qu’Elon Musk finisse par payer. Malgré les interventions quelque peu loufoques du patron de Tesla à ce sujet – on se souvient d’un sketch de SNL dans lequel il décrit le jeton comme une « arnaque » pure et simple –, il n’existe pas encore de preuves que le milliardaire soit impliqué dans une pyramide de Ponzi ou que le Dogecoin soit frauduleux par nature.

Le plus gros soucis est que les investisseurs risquent de se désolidariser des entreprises d’E. Musk avec toutes ces casseroles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.